International Coaching Federation Luxembourg

Quelques astuces pour louer les services d’un coach

Les services d’un coach peuvent être utilisés soit à l’intérieur d’une organisation soit de manière privée par une seule personne.

Trouver un coach pour une Organisation

Ce genre de coach s’appelle en principe un Coach d’Entreprise ou un Coach Exécutif. Il peut se trouver à l’intérieur de l’Organisation et travailler exclusivement pour elle ou bien à l’extérieur, amené à intervenir dans une entreprise de manière sponsorisée. Les Coachs d’Entreprise travaillent étroitement avec les structures de l’organisation et s’assurent que les buts du coaching soient en phase avec les objectifs de l’organisation et la personne coachée.

• Avec du coaching d’Enterprise, c’est l’entreprise elle-même qui paie pour l’intervention de coach et elle prend une part active au développement du programme de coaching.
  • Le programme de coaching fait souvent partie d’un plus grand processus de développement de l’entreprise.
  • Les Coachs d’entreprise peuvent travailler en individuel avec la personne coachée ou bien en groupe ou bien une combinaison des deux.
  • Les critères de succès sont mis en place par le coach, l’organisation et la personne individuelle coachée dans l’organisation.
  • L’entreprise participe à l’élaboration des buts proposés pour le coaching.

Trouver un Coach pour une personne individuelle

Ce genre de coach est souvent appelé Coach de Vie ou Coach Personnel.
Parfois, il arrive que les Coachs Exécutifs soient également sollicités de manière individuelle pour régler avec leur client des aspects liés à leur travail ou à leur vie en dehors du contexte de leur place de travail.

Que faut-il prendre en considération dans le choix d’un coach?
Ceci est valable aussi bien pour les coachs d’organisation que les coachs individuels.
Le coaching est un partenariat entre le client et le coach. L’alchimie personnelle est un élément important entre le client et le coach. C’est un aspect capital dans la relation qu’ils auront l’un avec l’autre. C’est pourquoi il est recommandé de se demander avant de se lancer dans un contrat de coaching si vous vous sentez à l’aise avec ce coach-là, si vous avez l’impression que vous pouvez lui faire confiance, en un mot comme en cents, si vous avez l’impression que ça va coller !

Quels sont les autres aspects à considérer ?

La formation et les qualifications du coach sont également importantes.
Quel genre de formation le coach a-t-il suivie ?
Est-il accrédité auprès d’une fédération reconnue comme ICF par exemple ?
Cliquez ici si vous désirez avoir des informations sur les crédits de certification.
Expérience : le coach a-t-il des références ?
A-t-il à disposition des attestations de son travail effectué dans votre région ?
Peut-il vous indiquer des témoignages de clients satisfaits ?

• Comment va-t-il travailler avec vous?
  • Quel genre de modèle va-t-il prendre ? quelle méthode va-t-il utiliser ?
  • Le coach sera-t-il flexible et saura-t-il adapter ce qu’il propose à ce dontvous pensez avoir besoin?
  • Le coach fait-il partie d’une Fédération internationale?

Utilisez ce lien pour trouver votre coach!